L’ostéopathie est une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain. Toute perte de mobilité des articulations, des muscles,des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’autoéquilibrer et sur une connaissance approfondie de l’anatomie. L’ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient, en fonction de son âge et de sa morphologie et de la zone du corps à corriger.
Des traumatismes, physiques ou émotionnels, anciens ou passés inaperçus sont susceptibles de provoquer des séquelles douloureuses même plusieurs années après. L’ostéopathe fait prendre conscience à chacun qu’il est responsable de son capital santé qu’il peut préserver par un suivi ostéopathique régulier.
Profession Ostéopathe : la formation de l’ostéopathe est basée sur une connaissance approfondie de la physiologie et de l’anatomie. Cinq années d’études sont nécessaires à l’obtention du Diplôme d’Ostéopathie (D.O.).
/!\ N’OUBLIEZ PAS D’APPORTER LE CARNET DE SANTE DE VOTRE ENFANT.
La naissance est un moment très intense pour les parents mais aussi pour le nouveau né. Après avoir grandi dans un petit cocoon, voici un nouveau monde pour bébé. Le travail a peut être durer longtemps, la poussée a peut être été très rapide, des instruments ont peut être été utilisé, ou encore la place dans le ventre de maman n ‘était pas si suffisante à la fin de la grossesse.
Tant de choses qui peuvent expliquer que le nouveau né naît parfois avec des tensions au niveau du crâne (tête applati, ou en obus, oreille plus décollée d’un côté, attitude en virgule, rotation préférentielle de la tête…), du bassin, ou encore des membres inférieurs (pied en dedans…).
Un traitement ostéopathique précoce permet d’effacer les séquelles éventuelles de la naissance.
N’hésitez pas à consulter un ostéopathe spécialisé en pédiatrie pour un bilan complet après la naissance, dans les premières semaines de vie de votre bébé.
Le traitement ostéopathique :
Un examen manuel très doux des différentes mobilités physiologiques (crâne, sacrum, abdomen,…) détectera aisément les dysfonctions mineures à l’origine de tous ces maux.
Par une correction manuelle appropriée, toujours en douceur, votre bébé retrouvera toute la joie de vivre. Même si le bébé ne présente aucun trouble fonctionnel apparent, les mains expertes et attentives d’un ostéopathe D.O. lui permettront de bien démarrer dans la vie.
Ostéopathie et petite enfance :
À l’âge de l’apprentissage de la marche, des chutes, mêmes anodines, peuvent provoquer différents troubles :
L’ostéopathie est une thérapie de choix pour corriger les séquelles des traumatismes.
Ostéopathie et colonne vertébrale :
Les troubles de la statique chez l’enfant (scoliose, lordose, cyphose) sont le signe d’une mauvaise adaptation du corps.
Les causes, qui peuvent êtres viscérales, traumatiques, crâniennes, seront déterminées par un diagnostic ostéopathique spécifique. Des techniques de correction adaptées amélioreront ces troubles vertébraux.
La collaboration avec d’autres professions de santé est parfois nécessaire.
Ostéopathie et orthodontie :
À l’heure actuelle, on pose de plus en plus d’appareils dentaires et de nombreux orthodontistes travaillent en collaboration avec les ostéopathes pour la réussite du traitement et pour le confort de l’enfant. L’appareil orthodontique prend appui sur les structures du crâne pour faire levier sur la mâchoire et les dents.
Un suivi ostéopathique régulier au cours des soins dentaires est nécessaire pour pallier à ces maux, contrôler et guider les réactions du crâne et du corps.
Dans tous les cas, apprenez à observer votre enfant et à l’écouter. Une plainte répétée doit vous alerter.
Pour un ostéopathe, l’organisme doit fonctionner comme une belle mécanique : il faut que chaque élément bouge librement, que rien n’entrave la vascularisation des tissus et que les commandes nerveuses ne rencontrent aucun obstacle. C’est pourquoi il s’attache à repérer sous ses doigts les “pertes de mobilité” : les blocages et les zones de tension.
L’ostéopathie chez la femme enceinte
L’ostéopathie est pleinement adaptée à la prise en charge de la femme enceinte ; en effectuant des mouvements doux sur les zones concernées, l’ostéopathe agit sur l’ensemble du corps de la femme enceinte, ré harmonisant la globalité afin d’améliorer la mobilité des structures, la circulation au niveau des organes.
La grossesse est une période parfois difficile, le corps de la femme est très sollicité et beaucoup de changements, posturaux, hormonaux et physiologiques se font. De plus, la femme se retrouve souvent sans solution, car de nombreux traitements médicamenteux sont déconseillés voir même interdits. L’ostéopathie peut être une solution.
Il est important de savoir, que l’ostéopathie pendant la grossesse peut être d’une grande aide pour bébé. Parfois, votre ventre a du mal à sortir (beaucoup d’abdos avant la grossesse), ou vous arrivez au terme et vous sentez que le ventre commence à tirer… Bébé n’a peut être pas assez de place (conséquences pour lui de malpositions utérines), n’hésitez pas à consulter, par des manipulations très douces votre ostéopathe vous aidera à libérer ces tensions.
Vous pouvez aussi consulter au moment du terme, si bébé ne veut pas sortir et qu’on vous parle de déclenchement.
L’ostéopathie peut être une manière naturelle d’aider à l’accouchement
L’osthéopathie après l’accouchement
L’accouchement est un moment fort dans la vie d’une femme. Après 9 mois de grossesse, une petite merveille (ou parfois plusieurs !) va pointer le bout de son nez. Mais avant cela, le corps va être soumis à rude épreuve…
Que la venue de bébé se fasse par voie basse (voie naturelle) ou césarienne, cela nécessite beaucoup d’efforts de la part du corps. Le bassin va s’écarter, le sacrum et le coccyx vont être mobilisés, le diaphragme fortement sollicité et les fibres musculaires du périnée vont s’étirer afin de permettre le passage du bébé.
L’accouchement provoque un changement brutal tant au niveau physique qu’au niveau hormonal. Il est donc intéressant qu’un ostéopathe fasse un bilan quelques semaines après l’arrivée de bébé.
Si la femme ne présente pas de douleurs particulières (en dehors de la sensibilité du périnée), il est conseillé d’attendre 3 semaines avant de consulter, car il faut laisser le temps à l’utérus de reprendre sa place et sa taille.
Il est toujours intéressant de vérifier que le corps est en équilibre et ce, même si la femme se sent bien, le but étant de prévenir d’éventuelles douleurs dans le futur.
Enfin, l’ostéopathie est aussi conseillée avant la rééducation périnéale et abdominale. Il est en effet beaucoup plus profitable pour la femme de rééquilibrer son corps avant de le rééduquer et le renforcer musculairement. Chaque élément reprendra ainsi plus facilement sa place et sa fonction.
Pour un ostéopathe, l’organisme doit fonctionner comme une belle mécanique : il faut que chaque élément bouge librement, que rien n’entrave la vascularisation des tissus et que les commandes nerveuses ne rencontrent aucun obstacle. C’est pourquoi il s’attache à repérer sous ses doigts les « pertes de mobilité » : les blocages et les zones de tension.
Certaines femmes n’arrivent pas à tomber enceinte et pourtant il n’y a pas de problèmes médicales ni pour elle, ni pour le conjoint. L’ostéopathie peut aider à préparer l’organisme à se mettre dans de bonnes conditions.
Il est facile d imaginer qu’un bassin qui « bouge moins bien » va créer des tensions au niveau de son contenant (utèrus) et que celui ci sera moins bien vascularisé. La loi de l’artère est reine, si un organe est mal vascularisé alors celui ci ne pourra pas fonctionner efficacement et cela pourrait expliquer pourquoi un embryon à du mal à s’accrocher.
Il est important de rappeler que l’ostéopathie n’est pas miraculeuse. Elle fait partie d’une prise en charge globale et complèmentaire lors d’un parcours parfois long et difficile. Votre ostéopathe pourra aussi vous conseiller de consulter d’autres thérapeutes comme un acupuncteur ou naturopathe.
L’ostéopathe n’a pas de protocoles particuliers, il fait son bilan habituel, global et regarde où il y a perte de mobilité. Cette perte de mobilité peut être sur les structures osseuses comme le bassin, la colonne vertèbrale, les hanches, le crâne etc… musculaires comme le psoas, le diaphragme pelvien, diaphragme thoracique, ou encore viscèrale (utèrus, foie, rein). Par des manipulations, l’ostéopathe tente d’harmoniser le corps pour que la mobilité, la vascularisation et l’innervation des organes soient les plus fluide possible.
Pas de remboursement par la Sécurité Sociale des actes d’Ostéopathie. Certaines mutuelles et assurances peuvent effectuer un remboursement partiel des consultations d’Ostéopathie.
La majorité de ces prestataires de service assure un remboursement de 2 à 5 consultations annuelles. Cette fourchette correspond à un nombre raisonnable de consultations pour soulager efficacement un patient.